PROFIL HISTORIQUE ET REALISATIONS
En 1992, les conseils chrétiens de la Gambie, du Ghana, du Libéria et du Nigéria se sont réunis pour réfléchir sur la façon dont les conseils nationaux et les Eglises pourraient être mobilisés pour faire face aux causes de la faim et de la pauvreté, de la violation des droits de l'homme, de l'injustice et des conflits armés. En 1994 l’ACCEAO a été établi afin de fournir un forum pour les Conseils Chrétiens et Eglises en Afrique de l'Ouest pour s'attaquer à ces questions et faciliter et promouvoir des programmes pour s'attaquer à leurs causes profondes.
Nous avons atténué les effets des traumatismes après des conflits armés par le biais de programmes de guérison de traumatisme et de réconciliation au Libéria, en Sierra Léone, et en Côte d’Ivoire.
Nous surveillons actuellement les activités du gouvernement et de travaillons pour la justice et l’égalité. Nos membres élèvent leurs voix et parlent aux populations lorsque leurs gouvernements respectifs n’agissent pas dans l’intérêt de leurs citoyens. En conséquence, dans de nombreux endroits, les gens ont maintenant leur mot à dire dans les décisions qui touchent leur vie.
Nous avons obtenu des succès dans la lutte contre la corruption en construisant des îles d'intégrité et de la transparence dans les écoles : par exemple en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Libéria, au Nigeria et au Togo. Nous poursuivrons nos efforts jusqu'à ce que la corruption soit réduite dans les écoles, les églises, les organisations à base chrétienne et dans l'ensemble des sociétés en Afrique de l'Ouest.
Nous sommes impliqués dans le suivi de l'éducation civique et des élections au Nigeria, au Ghana, au Libéria et en Sierra Leone.
Nous savons que nous avons encore un long chemin à parcourir. Nous continuons donc à faire tout ce qui est humainement possible pour améliorer les conditions de vie des habitants de l'Afrique de l'Ouest.