VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE

La violence domestique ne devrait pas arriver à n'importe qui, n’ importe où et n’importe quand. Mais malheureusement, c’est le cas et c’est également endémique en Afrique occidentale. La violence contre les femmes a été identifiée comme un problème de santé publique et droits humains. 

La violence affecte la vie de millions de femmes en Afrique de l'Ouest, dans toutes les classes socio-économiques et éducatives. Il transcende les barrières culturelles et religieuses, ce qui entrave le droit des femmes à participer pleinement à la société. 

 

Définir la violence fondée sur le sexe
La déclaration de l'ONU définit la violence fondée sur le sexe comme"tout acte de violence qui entraîne, ou est susceptible d'entraîner des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques préjudice ou des souffrances aux femmes, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit en public ou dans la vie privée". 

Il s'agit du premier instrument international relatif aux droits de l'homme exclusivement et explicitement à la question de la violence contre les femmes. 

En outre, la Déclaration des Nations Unies stipule que:
"Les femmes ont droit à la jouissance égale et la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel et civil ou dans tout autre domaine. Ces droits comprennent.: 

  1. Le droit à la vie;
  2. Le droit à l'égalité;
  3. Le droit à la liberté et la sécurité de la personne;
  4. Le droit à une protection égale devant la loi;
  5. Le droit à être libres de toutes les formes de discrimination;
  6. Le droit à jouir du meilleur état de santé physique et mentale;
  7. Le droit à la juste et des conditions de travail;
  8. Le droit de ne pas être soumis à la torture ou autres traitements cruels, inhumains ou dégradants. "(Déclaration des Nations Unies sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes). 


La violence a plusieurs visages
FECCIWA est conscient que la violence contre les femmes prend diverses formes consternant:

  • une femme battue, un ex-conjoint, un ex-époux, un enfant, ou un domestique
  • La violence conjugale
  • Les mariages précoces
  • L'excision
  • Inceste
  • Le viol et le viol dans le mariage des enfants 

Les pratiques traditionnelles qui violent les droits humains des femmes.

Toutes ces différentes formes sont des violations des droits humains les plus fondamentaux. 

Campagne de sensibilisation sur la violence sexiste
FECCIWA est au courant des violations des droits humains fondamentaux. C'est pourquoi nous avons lancé:
Une campagne de sensibilisation de trois ans pour briser les chaînes du silence à travers les églises en Afrique de l'Ouest.


A propos de notre campagne

Notre approche de la lutte contre la violence est deux niveaux:

  1. Nous nous attaquons aux causes profondes du problème et
  2. Traitons ses manifestations. 

Remise en cause des attitudes traditionnelles

Pour changer les attitudes, nous allons former les juges et les policiers afin de changer leurs attitudes et croyances qui encouragent la violence masculine. En plus de cela, nous revoyons le sens du gendre et la sexualité et l'équilibre du pouvoir entre les femmes et les hommes à tous les niveaux de la société. Arrêter la violence contre les femmes exige une enquête d’une manière que les rôles et les relations de pouvoir sont articulés dans nos sociétés. Nous sommes conscients que les femmes souffrent de leur faible statut et d'une conviction qu'elles sont inférieures aux hommes et dans certains cas, qu'elles doivent quelque chose en quelque sorte aux hommes.

Pour effectuer un changement réel dans la vie des femmes, nous devons prendre conscience de ce problème important et prendre des mesures supplémentaires pour éduquer les garçons et les hommes à considérer les femmes comme des partenaires précieuses et égaux dans la vie. 

Notre approche comprend l'introduction de moyens non-violents pour résoudre les conflits entre tous les membres de la société.

 

Briser le cycle de la violence

Afin de briser le cycle de la violence, nous allons coopérer avec les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementales, le pouvoir judiciaire, les autorités de soins de santé, les législateurs et la masse médiatiques. 

En plus de ces étapes, nous allons discuter du lien entre la violence fondée sur le sexe et la promotion de la sécurité commune pour l’émancipation des femmes en Afrique occidentale parmi les Eglises en Afrique de l'Ouest.

 

Renforcer les femmes

Pour faire de cette campagne de sensibilisation un succès, nous devons aussi renforcer la position des femmes dans la société par:
• Augmenter le nombre de femmes à la direction de l’église
• Faire campagne pour d’avantage de femmes dans des postes élevés dans les lieux de travail
• Impliquer d’avantage les femmes aux décisions politiques et socio-économiques


Nos remerciements

Nous tenons à remercier nos donateurs d’avoir rendu cette campagne possible. Les fonds que vous fournissez sont soigneusement utilisés pour mettre en œuvre des programmes en faveur des femmes en Afrique occidentale. Nous sommes reconnaissants pour vos aides et espérons que vous continuerez à fournir une assistance.

Nous reconnaissons particulièrement le soutien du:

  • Service de développement des Eglises (EED), Bonn, Allemagne
  • Conseil œcuménique des Eglises, Genève, Suisse
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…