CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le changement climatique est un facteur qui conduit la plupart des personnes les plus pauvres en Afrique de l'Ouest dangereusement proches de la limite de la survie. Le changement climatique aura des impacts majeurs sur les éleveurs pauvres et sur les écosystèmes, les biens et services dont ils dépendent. Ces impacts seront inclut des changements dans la productivité des cultures et fourrage pluviales, la disponibilité réduite de l'eau et des pénuries d'eau les plus répandues, et les changements dans la gravité et la répartition de la récolte importante, l'élevage et les maladies humaines. En conséquence, des changements importants peuvent être anticipés dans les systèmes d’élevages liés aux espèces d'élevage mélanges, cultures, et les ressources alimentaires et stratégies d'alimentation.


Les effets du changement climatique
Les scientifiques ont conclu que les activités humaines sont en train de changer notre système climatique:

  • Les températures de surface ont augmenté, et les impacts associés sur les systèmes biologiques physique et sont de plus en plus observée
  • Le niveau de la mer va augmenter
  • Les zones climatiques se déplacent en raison de la hausse des températures et les changements en modèles de précipitations
  • Le changement climatique va accroître la fréquence et l'ampleur des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses, les inondations et les tempêtes.

Dans tous les scientifiques nous disent que les effets des changements climatiques vont modifier le sort de nombreuses générations à venir, et en particulier un impact sur les pauvres si aucune mesures appropriées soient prises.


Les impactes du changement climatique sur les pauvres
Généralement, le changement climatique se superpose sur les vulnérabilités existantes. Dans un proche avenir, il sera:

  • Réduire l'accès à l'eau potable
  • nuire à la santé des populations pauvres
  • Pose une menace réelle pour la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest

 

L’ACCEAO est conscient que le changement climatique ne est qu'un des nombreux facteurs influant sur la pauvreté. Ce est pourquoi nous préconisons des mesures immédiates pour se adapter aux impacts du changement climatique.

 


A propos de notre campagne


Le changement climatique menace de saper nos efforts pour parvenir à un développement humain et social en Afrique de l'Ouest. L'irrégularité des précipitations ou des sécheresses constantes - associé au changement climatique - sont actuellement en péril l'agriculture dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest. Le fardeau le plus lourd associés au changement climatique aujourd'hui est supporté par les plus pauvres des pauvres dans de nombreux pays en Afrique de l'Ouest. La question demeure, comment pouvons-nous en tant qu'Eglises répondre à ce rythme sans précédent du changement climatique dans nos efforts pour desservir le peuple de Dieu?
Afin d'atténuer les effets du changement climatique sur les plus pauvres des pauvres et à protéger notre environnement naturel que nous préconisons des mesures d'adaptation pour assurer les stratégies de développement et de réduction de la pauvreté durables. Par conséquent FECCIWA préconise de renforcer les efforts d'adaptation par:

  • Coopérer avec les gouvernements pour améliorer la bonne gouvernance au nom de la
  • mauvaise
  • Coopérer avec les décideurs nationaux pour se assurer que l'adaptation aux effets néfastes du changement climatique favorise la réalisation des droits fondamentaux de l'homme et renforce la résilience sociale, économique et environnementale
  • Intégrer les questions climatiques dans les stratégies nationales de développement durable
  • Autonomiser les communautés à participer à l'évaluation du changement climatique et la réduction de la pauvreté
  • Développer une stratégie d'engagement international qui met la pression sur les pays industrialisés principalement responsables des émissions historiques de compenser tous les pays touchés, les groupes et les personnes des effets néfastes des changements climatiques.

 

Nos remerciements

Nous tenons à remercier nos partenaires pour soutenir notre travail. Les fonds de nos donateurs sont utilisés avec soin pour appuyer nos efforts visant à réduire les effets néfastes du changement climatique. Nous sommes reconnaissants pour votre aide et espérons que vous allez continuer à fournir une assistance à l'avenir ..


Nous reconnaissons en particulier le soutien de:

  • La Pan African Climate Justice Alliance, Nairobi, Kenya
  • KAIROS, Toronto, Canada

 

Plus d'informations

  • Nexus entre le changement climatique, la sécurité humaine et la justice
  • l'extraction des ressources naturelles, la justice climatique et conflits en Afrique de l'Ouest
  • Le droit à l'eau dans un monde de contraintes climatiques

    la consultation de l'Ouest africaine dirigeants religieux sur "le changement climatique, les droits humains, la paix et la sécurité

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…