Qui sommes nous?
L’Association des Conseils Chrétiens et Eglises en Afrique de l'Ouest (ACCEAO) est une communauté régionale de chrétiens et des églises nationales de treize pays. L’ACCEAO cerne et aborde les causes profondes des conflits violents en Afrique de l'Ouest et contribue à la paix et à la sécurité dans la sous-région. L’ACCEAO appuie les dirigeants des églises dans leurs efforts pour élaborer des stratégies visant à atténuer la faim, la pauvreté et l'injustice en Afrique de l'Ouest. L’ACCEAO coopère avec les décideurs nationaux afin de s'assurer que les gens peuvent améliorer leur vie et exercer une influence sur les décisions qui les touchent. L’ACCEAO promeut des politiques sur la bonne gouvernance et les droits de l'homme. L’ACCEAO fournit une voix prophétique moralement respecte e qui aide à favoriser des attitudes humanitaires en Afrique de l'Ouest.
L’ACCEAO fournit également un forum où les membres parlent et agissent d’une seule voix pour :
- Le changement et la justice sociale
- Faire des réflexions théologiques
- Adorer et travaillant ensemble
- Fournir un appui et des soins pour les uns les autres comme le Corps du Christ
- Apprendre les uns des autres
- Favoriser le dialogue interreligieux.
CONNAITRE L’ACCEAO
L’Association des Conseils Chrétiens et Eglises en Afrique de l'Ouest (ACCEAO) est une communauté régionale de conseils chrétiens et des églises nationles de treize pays fondé en 1994 et officiellement reconnue en vertu de l'immatriculation N°0151/MATDCL-SG-DDC-DC du 15 avril 2010 de la République du Togo. Le siège social du Secrétariat Régional est basé à Lomé, au Togo.
VISION : L’ACCEAO fonctionne grâce à ses membres vers une Afrique de l'Ouest où la paix est durable, les droits de l'homme sont reconnus, les gens ont leur mot à dire dans les décisions qui les touchent, et où chaque citoyen peut participer à la prospérité de la région.
MISSION : L’ACCEAO affirme que Jésus Christ représente l'engagement total de Dieu dans l'univers et qu'il est Dieu à travers le Christ qui nous a appelés comme chrétiens à le suivre dans la poursuite des travaux de création et de recréation.
L’ACCEAO dans son rôle de représentation en justice sociale, croit en la vie du Christ, sa souffrance, sa mort sur la croix et sa résurrection, et que toute l'humanité avec ses agonies et luttes est jugée, libérée et rachetée par le Christ Jésus.
VALEURS : L’ACCEAO croit que chaque citoyen en Afrique de l'Ouest a le droit de :
- Atteindre les valeurs chrétiennes fondamentales de foi, d'espérance et d'amour;
- Avoir un gagne-pain (l’ACCEAO mène des campagnes pour la sécurité alimentaire et une meilleure protection des ressources naturelles);
- Accéder à l'éducation et la santé (l’ACCEAO croit qu'être bien instruit et en bonne santé est un moyen de sortir de la pauvreté. L’ACCEAO collabore avec les décideurs pour modifier les politiques afin d'ouvrir la voie pour des soins de santé abordables et une éducation accessibles pour tous);
- Etre entendu (l’ACCEAO coopère avec les organisations de la société civile pour aider à donner une voix aux sans voix en particulier ceux qui vivent dans la pauvreté);
- Etre traités sur un même pied d'égalité (L’Association est fermement convaincue que les groupes marginalisés, comme les femmes et les personnes handicapées sont plus susceptibles d'être pauvres et donc travaille pour un changement de politiques afin de s'assurer que tous aient un accès égal à l'emploi, aux services sociaux de base afin d'avoir l’influence dans leurs collectivités).
BUT, OBJECTIFS & DOMAINES D’INTERVENTION
BUT : L’ACCCEAO vise l'amélioration à long terme des conditions pour le développement durable, la production alimentaire locale pour atteindre la réduction de la pauvreté, la paix, la stabilité et la justice sociale pour créer une vie de dignité pour tous en Afrique de l'Ouest.
OBJECTIFS : Les objectifs pour lesquels est mis en place l’ACCEAO sont les suivants :
- promouvoir efficacement et témoigner de notre foi en notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ parmi les Conseils chrétiens et des Eglises dans la sous-région.
- promouvoir la fraternité et la coopération entre les Eglises, les Conseils et les Organisations Chrétiennes en créant des possibilités pour les chrétiens de différentes traditions afin de prier, de planifier et d'agir ensemble dans l'accomplissement de leur vocation commune, en paroles et en actes, dans la justice, la vérité et l'amour.
- promouvoir les Conseils et la participation des Eglises au développement holistique dans la sous-région.
- entreprendre une action conjointe au nom des Conseils et Eglises et à encourager la coopération entre les Eglises membres.
- encourager la mise en place de Conseils Chrétiens et Églises dans les pays où ils n'existent pas.
DOMAINES D'INTERVENTION
- Changements Climatique
- Sécurité alimentaire
- Lutte contre la corruption
- Droits de l'homme
- Bonne gouvernance
- Santé
- Éducation
- Renforcement des capacités
- Equité genre
POURQUOI C’EST IMPORTANT?
Parler et agir en unité nous permet de promouvoir la paix durable, la sécurité, la justice et le développement en Afrique de l'Ouest. Nos efforts ont déjà porté leurs fruits: nous avons établi des relations pacifiques entre chrétiens et musulmans. Maintenant, les dirigeants religieux régionaux se sont engagés à l'initiative de la coexistence pacifique et de la tolérance religieuse en Afrique de l'Ouest.