SECURITE ALIMENTAIRE
L'agriculture domine les économies de la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest, étant l'employeur clé et la principale source de revenus et d’exportation. Alors que l'Afrique de l'Ouest est en Afrique la sous-région, avec la plus faible prévalence en sous-alimentation, la majorité des populations pauvres de l'Afrique occidentale sont concentrées dans les zones rurales.
L'accès à la nourriture est un droit de l'homme: "Toute personne, en tout temps, devrait avoir un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive lui permettant de satisfaire ses besoins énergétiques et ses préférences alimentaires, pour mener une vie saine et active» (FAO, Sommet mondial de l'alimentation, Plan d'action, 1996).
Réduction de la pauvreté en Afrique de l'Ouest
L'église de Dieu a pour mandat d'accroître le développement social, spirituel et économique de ses membres, ainsi que les sociétés dans lesquelles ils vivent. Il est évident que les gouvernements ne peuvent pas mettre de la nourriture sur la table de leur peuple, mais ils peuvent mettre en place des structures, y compris des infrastructures et des politiques visant à améliorer leur capacité à produire/fournir de la nourriture pour eux-mêmes. Parce que la nourriture est considérée comme un droit humain fondamental, les gouvernements devraient faire tout ce qui est envisageable pour permettre aux gens de fournir de la nourriture pour eux-mêmes.
Pour ce faire, l’ACCEAO milite pour la réforme des politiques sur le développement agricole afin d'assurer l’accès à la nourriture aux peuples. L’ACCEAO mène une campagne de sensibilisation visant à accroître la production agricole, pour surmonter la faim extrême et améliorer les conditions de vie des personnes à faible revenu afin qu'ils puissent vivre dans la dignité.
La mondialisation menace la sécurité alimentaire
Avec ses zones agro-écologiques diverses, Afrique de l'Ouest a du potentiel pour produire un large éventail de produits alimentaires agricoles. Mais la mondialisation a eu divers effets négatifs sur la consommation alimentaire. En raison de l'augmentation des importations de denrées alimentaires, le système des modes de production et de consommation alimentaire a presque été détruit. De plus, il y a une tendance générale à négliger et à sous-utiliser les systèmes alimentaires traditionnels, en dépit de la diversité des aliments et de leur abondance relative. La productivité agricole a diminué dans la sous-région en raison de la réforme des politiques et du manque de soutien et la promotion des produits locaux. Celui-ci joue un rôle crucial et vital dans la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé des populations rurales.
«Cultivez ce que vous mangez - Mangez ce que vous cultivez '
L’ACCEAO soutient donc les produits locaux pour réduire la faim et la pauvreté en Afrique de l'Ouest. Les scientifiques continuent de souligner que les écosystèmes de la région offrent un large éventail de produits alimentaires qui peuvent être mobilisées pour augmenter la disponibilité de la nourriture, faciliter les choix alimentaires des ménages et donc assurer la diversité des aliments pour une meilleure nutrition. Les facteurs influençant la consommation d'aliments traditionnels comprennent les attitudes et les pratiques culturelles. Par conséquent l’ACCEAO exhorte les gouvernements de la sous-région à prendre des mesures pour accroître la productivité agricole durable pour assurer la disponibilité et l'accessibilité de la nourriture traditionnelle. L’ACCEAO est conscient que la demande en aliments traditionnels existe, mais il est nécessaire de stimuler davantage la demande en augmentant la sensibilisation sur la valeur nutritionnelle des aliments locaux, en se concentrant sur leurs effets sur la santé et la prise en compte des questions de qualité et de sécurité.
Accroître la sécurité alimentaire
L’ACCEAO soutient les conseils et les églises chrétiennes nationales dans la défense avec leurs gouvernements respectifs afin d'améliorer la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest. Dans notre campagne «cultivez ce que vous mangez - Mangez ce que vous cultivez » nous concentrons nos efforts sur les domaines suivants:
- Lutter contre la faim et la pauvreté en soutenant les petits exploitants agricoles à adopter des pratiques de production et de consommation durables en Afrique de l'Ouest;
- Coopérer avec les décideurs pour changer la législation pour encourager les agriculteurs à produire des aliments locaux;
- Arrêter le déversement des restes importés bon marché tels que le poulet, les viandes, les tomates en conserve et les œufs sur les marchés ouest-africains;
- Soutenir les agriculteurs pour avoir accès à la technologie appropriée nécessaire pour améliorer et augmenter la production d'aliments traditionnels.
Les dirigeants de l'Église demandent que les gouvernements respectent leur engagement d'allouer 10% de leurs budgets nationaux annuels à l'agriculture et au développement rural, pris dans la Déclaration de Maputo 2001.
En outre, les chefs religieux surveillent les politiques nationales et régionales sur l'agriculture pour vaincre la faim en Afrique de l'Ouest.
Tenir les gouvernements responsables pour soutenir les agriculteurs en termes de:
- la recherche de nouvelles technologies et adaptables
- la mise en œuvre de systèmes de micro-crédit pour permettre aux agriculteurs d'avoir accès à de nouvelles technologies agricoles
- financement d’études et recherches sur la façon d'améliorer les sols, les semences et les engrais appropriés
- la mise en œuvre de banques de céréales gérées localement par les communautés pour lutter contre la volatilité des prix sur les marchés en période de crise de la faim.
La réalisation de nos objectifs
Dans ses efforts pour changer les politiques en vue de garantir la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest, l’ACCEAO coopère avec:
- La CEDEAO - La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest
- Le ROPPA – Organisations des Producteurs Agricoles d'Afrique de l'Ouest
- Les Chefs d'État de l'Union africaine
- L'Union européenne
- Les ministres de l’agriculture et les parlementaires des États d'Afrique de l'Ouest
Pour assurer la participation de toutes les parties prenantes, nous travaillons en collaboration avec:
- Les membres de la société civile
- Les associations d'agriculteurs
- Les agriculteurs locaux
- Les pêcheurs
- Les habitants des forêts
- Les communautés de base
- Les congrégations
Nos remerciements
Nous tenons à remercier nos partenaires pour le soutien à notre travail. Les fonds que nos donateurs fournissent sont utilisés avec soin pour plaider en faveur de la sécurité alimentaire. Nous sommes reconnaissants pour votre aide et nous espérons que vous allez continuer à nous fournir une assistance pour que nous puissions poursuivre nos activités.
Nous reconnaissons en particulier le soutien de:
- Service religieux Développement (EED), Bonn, Allemagne
- Ecumenical Advocacy Alliance, Genève, Suisse
- Université de Hohenheim, Stuttgart, Allemagne