Rôles des églises

Dr Benjamin Dorme Lartey fut le secrétaire général du Conseil des Eglises du Libéria et membre du comité exécutif de l'Association des Conseils Chrétiens et des Eglises en Afrique de l'Ouest (ACCEAO), qui est une organisation faîtière des Conseils Chrétiens et des Eglises de 13 pays de l'Afrique occidentale. Dr. Lartey a partager ses ponts de vue sur le rôle, les défis et les réalisations de l'ACCEAO.


Dr. Lartey, quel est le rôle l'ACCEAO en Afrique de l'Ouest?

 

L'ACCEAO sert de corps pour les églises de la sous-région qui rassemble les conseils chrétiens et les Églises en Afrique occidentale. FECCIWA sert aussi d'espace œcuménique - qui permet aux Eglises et conseils chrétiens d’être en réseau et en communion. ACCEAOse considère comme une expression sous-régionale de l'organisme continental œcuménique en Afrique. De cette façon FECCIWA collabore étroitement avec les églises chrétiennes en Afrique de l'Ouest et fait entendre la voix et les préoccupations des Eglises aux gouvernements et les organisations intergouvernementales.

 

Pourquoi le rôle de FECCIWA selon vous est important?

FECCIWA en Afrique de l'Ouest doit construire l'unité des chrétiens et favoriser le dialogue entre des gens de religions différentes. FECCIWA a un rôle très important qui se repose sur le fait qu’il (FECCIWA) travaille avec des gens qui sortent de la guerre et les conflits violents. De cette façon FECCIWA atténue l'impact de ces conflits par la construction de la paix et en faisant la paix. L'ACCEAO apporte des recommandations et conseilles aux gouvernements nationaux sur des questions de préoccupations nationales dans l'intérêt suprême du peuple en Afrique de l'Ouest.

 

Que es que L'ACCEAO a réalisés au cours des dernières années?

L'ACCEAOa créé un espace œcuménique des Eglises et des Conseils en Afrique de l'Ouest afin de communier et de parler prophétiquement sur les questions qui touchent les Eglises en Afrique de l'Ouest. Au fil des ans L'ACCEAO a construit la capacité en des personnes dans les Eglises dans les domaines telle que:


• Le VIH / sida Le
• la violence sexiste
• Main streaming des femmes dans la prise de décision dans les Eglises
• la corruption
• La sécurité alimentaire
• Leadership,
• la gestion des finances


Dans l'ensemble, L'ACCEAO a permis que l’Afrique de l'Ouest soit plus organisée sur la plate-forme œcuménique. L'ACCEAO a également participé de façon constructive à la Commission de la CEDEAO sur les questions de sécurité alimentaire, la pauvreté et la faim. L'ACCEAO suggère des façons de résoudre ce problème en coopération avec les décideurs politiques.

 

Où voyez-vous l'ACCEAO dans cinq ans?

Je vois l'ACCEAO en tant qu'institution autonome en Afrique de l'Ouest. J'ai aussi l'espoir de voir l'ACCEAO en statut d'observateur auprès de la Commission de la CEDEAO et la mise en voix et les préoccupations des Eglises en Afrique de l'Ouest.

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…