L’ACCEAO participe à la deuxième édition de la caravane ouest-africaine de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau Ouest-africaine

Après la première édition en 2016, la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau Ouest-africaine (Cglte Oa) organise la deuxième édition de sa caravane. Prévue du 10 au 30 novembre 2018, elle est placée sous le thème : «Droits à la terre, à l’eau et aux semences paysannes : une lutte commune».

L’objectif général de cette importante manifestation est de contribuer à une transformation sociale en Afrique de l’Ouest notamment par l’amélioration des politiques et les textes législatifs en cours de ratification, d’élaboration ou de révision sur le foncier, l’eau, les semences paysannes, le pastoralisme, la pêche, les APE dans l’espace CEDEAO pour défendre nos droits dans le cadre de la souveraineté alimentaire en promouvant l’agroécologie paysanne qui s’appuie sur les droits humains, droit à l’alimentation, … Il s’agira pour les acteurs de façon plus pratique de sensibiliser les populations sur la nécessité de lutter pour que la terre, l’eau et les semences paysannes demeurent des biens communs accessibles à tous et les informer sur les enjeux y afférents ; de renforcer la synergie d’actions des organisations et mouvements au niveau de chaque pays via les plateformes nationales dans le cadre de la dynamique régionale ; d’améliorer l’implication des femmes et des jeunes dans la gouvernance foncière locale pour leur garantir un accès sécurisé au foncier ; de soutenir les défenseurs des droits humains et des biens communs qui sont sans cesse criminalisés, harcelés voir tués ; de poursuivre la mobilisation contre les APE ; de remettre au Président en exercice de la CEDEAO et au autorités politiques et administratives de chaque pays, le Livret vert de la Convergence pour une prise en compte effective des préoccupations des peuples africains et notamment du monde rural dans les politiques et processus de décision ; et de faire reconnaître la Convergence comme interlocuteur dans les instances de décisions et de processus politiques en Afrique de l’Ouest.

Organisée par les plateformes pays en lien avec la commission de coordination de la CGLTE OA, la caravane partira de la Guinée Conakry le 10 novembre 2018, traversera la Côte d’ivoire, le Ghana et le Togo pour prendre fin au Bénin le 30 novembre 2018, point de jonction avec l’axe II de la caravane qui devrait venir du Nigeria. La caravane remettra des documents de plaidoyer de la CGLTE OA au Président en exercice de la CEDEAO à Cotonou.

Au cours de 21 jours, sont attendu plus de trois 300 participants desquels font partis les responsables de l’Association des Conseils Chrétiens et Églises en Afrique de l’Ouest (ACCEAO), qui portera les activités de la conférence de Lomé au Togo.

 

Lire plus

Le Livret Vert de la convergence globale des luttes pour la terre et l'eau

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…